Ça bouge dans les services à la personne en Seine-Maritime !
Publié le 8 février 2019 | Dernière mise à jour le 3 juin 2019
Le 5 février 2019 au Havre, une vingtaine de services aux personnes seinomarins se sont réunis dans les locaux de l’UNA Solidarité Normande, pour échanger sur leurs pratiques relatives à la prévention des risques professionnels.
A partir de témoignages apportés par 2 structures fortement impliquées dans une démarche constructive, ils ont pu :
- partager leurs expériences,
- poser des questions,
- envisager des pistes nouvelles,
- enrichir leurs réflexions.
Proposée et animée par l’unité départementale de Seine-Maritime de la Direccte, l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), cette journée a pleinement satisfait les attentes des participants : chefs d’entreprise, directeurs d’associations, responsable de formation et intervenants à domicile. Chacun a pu mettre en œuvre dans sa structure des actions déjà expérimentées ailleurs.
Cette action résulte de la démarche départementale impulsée en 2018 par le Service Public de l’Emploi de Seine-Maritime, le conseil régional de Normandie et le conseil départemental de Seine-Maritime en vue d’améliorer l’attractivité des emplois des services à la personne. Elle est mise en œuvre dans le cadre d’un plan d’actions portant sur les points suivants :
- l’image et la représentativité du métier de l’aide à domicile ;
- l’organisation et les relations de travail avec un axe fort sur la prévention des risques professionnels ;
- la négociation collective.
En fin de réunion, les participants ont salué l’initiative et proposé de la renouveler sur d’autres thématiques.
Nous remercions l’UNA Solidarité Normande d’avoir accepté d’ouvrir ses portes pour recevoir cette manifestation, ainsi que l’association ADEO pour son implication dans cette action.