Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

« C’est mon patrimoine ! » appel à projets 2022

Publié le 17 janvier 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

« C’est mon patrimoine ! » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle piloté par le ministère de la Culture et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) qui permet aux jeunes de réaliser des pratiques artistiques dans des lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires afin de leur ouvrir l’accès à la culture.

A ce titre, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), chargée de mettre en œuvre au niveau régional la politique de l’ANCT, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), lancent un appel à projets commun « C’est mon patrimoine ! » 2022.

La date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention est fixée au 3 mars 2022 (minuit). Aucune demande ne sera recevable au-delà de cette date.

Le dispositif « C’est mon patrimoine ! » concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

L’objectif de celui-ci est de développer leur goût du patrimoine et des arts, enrichir leurs connaissances, et les aider à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.

Les bénéficiaires sont issus des quartiers prioritaires de la Politique de la ville pour au moins 60% d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits Politique de la ville.

Ce dispositif vise à couvrir des territoires urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles telles que les balades urbaines, les reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo.

Il tend aussi à développer de nouvelles temporalités. En plus de la possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire (vacances scolaires ou mercredis et samedis), il est désormais possible d’inscrire « C’est mon patrimoine ! », dans le cadre du plan mercredi dans le respect du cahier des charges et dans le projet éducatif territorial (PEDT).

Calendrier « C’est mon patrimoine ! » 2022 :

Clôture de l’appel à projets : 3 mars 2022 (minuit dernier délai)
Jury : 5 avril 2022

Pour rappel :
Les porteurs qui seront subventionnés sur des financements Politique de la ville, devront déposer leur demande dans l’espace Dauphin en avril 2022.

Ceux subventionnées l’année N-1 devront justifier l’attribution de leur subvention dans Dauphin et transmettre parallèlement le compte-rendu financier signé par mail à la DREETS (cf. notice jointe).