« Blue and Pastel, Le rêve bleu », lauréat normand de la troisième édition des Trophées de la bioéconomie
Publié le 8 mars 2021
Le jury normand s’est réuni le 17 février 2021 en visioconférence et a retenu le projet « Blue and Pastel, Le rêve bleu » comme lauréat régional. Ce jury était composé de Fibois Normandie : interprofession de la filière forêt bois de Normandie, Nove@tech, la Banque Populaire Grand Ouest, la Dreal, l’AD Normandie, la Direccte et la Draaf, présidant le jury.
Le projet est porté par un collectif de 2 agriculteurs l’un basés dans le Calvados et l’autre dans la Somme. Leur objectif est de réimplanter la culture du Pastel, historiquement produite en Normandie, sous le nom de Vouède, afin de produire un colorant naturel bleu à partir des feuilles de la plante (utilisé notamment pour les jeans), ainsi qu’une huile, issue des graines.
Les secteurs cibles en moyen/haut de gamme de ces produits sont :
- la filière lin et chanvre, en cours de constitution en Normandie, ainsi que dans les Hauts de France ;
- la cosmétique (colorant et principe actif) ;
- la pharmacie (principe actif de l’huile)
- l’agroalimentaire (colorant).
Ce projet constitue également un levier agro-écologique et une voie de diversification des exploitations agricoles, notamment pour les agriculteurs en recherche de débouchés, en substitution à la betterave, suite à la fermeture de l’usine de production de sucre de Cagny.
Ce projet prometteur, à fort impact environnemental, en est au stade expérimental. Il prévoit la mise en place d’une unité d’extraction d’un pigment bleu et d’huile, à partir de la biomasse (Pastel) en Normandie. Une marque a déjà été déposée « Blue and Pastel, Le rêve bleu » et les porteurs bénéficient déjà du soutien financier de partenaires normands dans la cosmétique et la filière lin.