Service de renseignements en droit du travail :

 
 
+ services en département
 

 
Accueil > Entreprise, emploi, économie > Emploi > Aides à l’emploi et à la formation > MonCompteFormation > Arnaques au Compte Personnel Formation : comment protéger son compte (...)

Arnaques au Compte Personnel Formation : comment protéger son compte ?

| Publié le 22 septembre 2021 | Dernière mise à jour le 28 septembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Méfiez-vous des escroqueries sur votre compte CPF !

Vous devez rester seul à accéder à votre compte en veillant à ne jamais communiquer vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe).

ATTENTION AUX ARNAQUES !

Soyez toujours vigilant : ne donnez jamais vos codes CPF (numéro de sécurité sociale, email, identification de connexion) à un professionnel dans toutes situations (démarchage téléphonique sur votre mobile ou votre poste fixe, contact email, entretien en présentiel …). Ils vous sont propres et aucun professionnel n’est autorisé à vous les demander.

Les offres d’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses et formellement interdites. Le but de ce type d’attaque est de voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, …) pour en faire un usage frauduleux de vos droits inscrits à MonCompteFormation (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple).

Qui peut vous demander votre numéro de sécurité sociale (NIR) ?

Votre numéro de sécurité sociale ou NIR, qui contient vos date et lieu de naissance, est un numéro unique : il permet vous identifier avec certitude. Le NIR ne peut donc être utilisé que dans des cas bien précis, le plus souvent en lien avec la protection sociale.
Pour enregistrer et utiliser le numéro de sécurité sociale, les organismes doivent être autorisés par un texte juridique spécifique et accomplir des formalités auprès de la CNIL.
Aucun professionnel de la formation professionnelle ou centre d’appel n’est autorisé à vous demander ces informations personnelles et confidentielles.

En cas de fraude ou d’usurpation d’identité, n’hésitez pas à contacter le service de la relation client mentionné sur le seul site officiel https://www.moncompteformation.gouv... qui vous informera de la marche à suivre.

Soyez vigilant !

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

En savoir plus :

Consulter le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
Pour signaler des SPAM vocaux : 33700.fr
Pour signaler des SPAM par messagerie : https://www.signal-spam.fr/
Sur l’usage du numéro de sécurité sociale : Les informations CNIL

--

Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics