Appel à Projets Régional Fond d’Initiatives Territoriales (FIT) 2025 : Maintien, accès et retour à l’emploi des 50 ans et plus
Publié le 6 octobre 2025

Au 2ème trimestre 2025, en Normandie, le taux de chômage est de 7,2 % contre 7,3 % en France, mais il varie de 8,3 % en Seine-Maritime (76) à 5,3 % dans la Manche (50). En Normandie, le taux de séniors de plus de 50 ans parmi les demandeurs d’emploi est en moyenne de 25 %.
Le taux d’accès à l’emploi pour cette tranche d’âge reste également insuffisant, avec seulement 19,7 % des 55 ans et plus retrouvant un emploi, contre près de 38 % pour l’ensemble des publics. Cette difficulté d’insertion s’explique en partie par un nombre limité d’opportunités adaptées et par la persistance de stéréotypes liés à l’âge.
La proportion de travailleurs expérimentés parmi les nouveaux entrants en formation reste faible, à 7,4 %. L’amélioration de l’accès à la formation tout au long de la vie pour accompagner les transitions et sécuriser les parcours professionnels de nos seniors demeure un enjeu fort.
Enfin, il convient de souligner que ce public se trouve davantage exposé aux situations de handicap. 20 % des bénéficiaires de l’obligation d’emploi parmi les inscrits ont plus de 50 ans. Ce taux élevé rappelle l’importance d’une approche inclusive et d’une mobilisation accrue de tous les dispositifs de maintien en emploi et d’accompagnement spécifique.
L’un des axes de la feuille de route du Comité régional pour l’emploi (CRPE) pour les années à venir est de développer l’emploi des travailleurs expérimentés. Cet axe, transversal, mobilise toute la politique régionale. Il relie la question du renouvellement des actifs et des compétences et l’enjeu de maintien de la cohésion sociale dans un contexte de vieillissement.
Les actions proposées dans le cadre des Initiatives Territoriales s’appuieront sur un diagnostic partagé avec les acteurs des politiques d’emploi, d’insertion et de formation au niveau régional. Elles devront s’articuler avec les actions et les dispositifs portés par les acteurs des comités territoriaux pour l’emploi en Normandie aux niveaux régional, départemental et local, ainsi qu’avec la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Elles seront complémentaires aux offres de service existantes et financées dans le droit commun ou dans le cadre d’autres appels à projets spécifiques (offre de repérage et de remobilisation, pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC), Fonds d’initiatives territorial départemental, FSE+, etc.) et de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Les actions éligibles au présent appel à projets doivent correspondre à des initiatives territoriales qui ne s’inscriraient pas en tant que telles dans les dispositifs prévus au niveau national mais qui répondent à des priorités territoriales, identifiées en particulier dans le cadre des plans d’action des comités territoriaux pour l’emploi, sous réserve de leur pertinence et de leur impact en termes d’accès à l’emploi, de retour à l’emploi ou de maintien en emploi. Les projets s’inscriront dans au moins une de ces 3 thématiques.
Elles devront s’inscrire dans une logique régionale mais déclinable au niveau territorial et/ou sectoriel. Ces actions viseront aussi à prendre en compte les spécificités du public visé.
Documents à télécharger :
-
Cerfa demande de subvention
(PDF / 1.3 Mio)
-
Cahier des charges FIT 2025
(PDF / 172.7 kio)