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Lancement de la marque employeur des services de l’Etat en Normandie

Publié le 13 novembre 2024

Face aux problématiques d’attractivité, que ce soit en matière de recrutement et de fidélisation des agents publics, notamment sur certains postes et secteurs du territoire normand en tension, le préfet de la région Normandie a souhaité que l’ensemble des services et opérateurs de l’État lancent une démarche destinée à mieux faire connaître la diversité des missions offertes par ces services et conduire un large public à s’y intéresser et à s’y investir.

L’enjeu est de taille : 35 % des agents publics sont âgés de plus de 50 ans contre 30 % des salariés dans le secteur privé. Dans les 10 prochaines années, on estime que 6 800 agents exerçant dans les différentes fonctions publiques en Normandie partiront chaque année à la retraite. Parmi eux, se trouvent 2 400 agents de la fonction publique d’État (les autres travaillant dans les fonctions publiques territoriale ou hospitalière).

Par ailleurs, ces dernières années, les attentes et les intérêts des candidats pour un poste ont beaucoup évolué. Nombre d’entre eux ne choisissent plus seulement un travail, mais désormais un environnement au sein duquel se projeter et qui répondra à leurs attentes.

C’est pourquoi le préfet a engagé un travail d’élaboration d’une marque employeur, à destination de l’ensemble des services de l’État en Normandie. Elle prend sens et forme avec ce message « L’État en Normandie, 1001 métiers au service de tous », inscrit dans un blason reprenant les contours de la région.

Six bonnes raisons de travailler dans les services de l’État en Normandie

Pour cela, six promesses sont formulées aux agents en poste et aux candidats qui souhaitent rejoindre le service public de l’État. Elles visent à apporter des réponses concrètes à des interrogations légitimes :
« Pourquoi devrais-je vous rejoindre ?
Pourquoi devrais-je m’investir dans votre organisation ?
Pourquoi devrais-je rester ? »

Ces promesses sont porteuses de sens et rappellent que travailler pour le service public c’est :
Agir pour demain : en apportant sa contribution à la transformation et à l’adaptation de l’action publique pour répondre aux enjeux de demain,
Travailler ensemble : en facilitant la collaboration entre les acteurs publics, privés et les usagers,
Être utile : en pratiquant un métier porteur de sens, au service de l’intérêt général,
Construire son avenir : en développant ses compétences et en progresser tout au long de sa carrière grâce aux opportunités offertes par la fonction publique,
Progresser et s’enrichir : en développant et enrichissant ses compétences,
S’épanouir : en trouvant le bon équilibre entre sa vie professionnelle et ses activités personnelles grâce, par exemple, à des horaires de travail flexibles.

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