L’entrepreneuriat : faits et chiffres
Publié le 18 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 4 avril 2020
L’entrepreneuriat représente un enjeu majeur pour la société française. Afin d’éclairer l’action des nombreux acteurs, publics comme privés, qui s’impliquent en faveur de son développement, la Direction Générale des Entreprises a publié un document qui apporte quelques faits et chiffres clés.
En France, 550 000 entreprises ont été créées en 2016 : la création est dynamique et contribue positivement à la productivité et à la valeur ajoutée.
L’activité entrepreneuriale, tout en étant intense, reste inférieure à l’intention : 14% contre 3% en 2014, des freins persistent.
Le paysage entrepreneurial se transforme à la fois sur les plans des aspirations, des business models, des profils des entrepreneurs.
La création de valeur par la création d’entreprise varie fortement selon les secteurs. Et une large majorité des nouvelles entreprises créent peu d’emplois : 74% des entreprises nouvellement créées n’emploient aucun salarié au démarrage. En revanche, un petit nombre d’entreprises sont à croissance rapide, tant en valeur ajoutée qu’en emplois.
Les entreprises françaises ont en moyenne une bonne pérennité. Celle-ci varie fortement en fonction du secteur d’activité, du statut juridique, de l’accompagnement ou encore du profil du créateur.
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