Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez l’enfant, de nouveaux cas signalés : conduites à tenir

Publié le 1er avril 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Depuis le 1er janvier 2022, les autorités mènent des investigations sur des cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) signalés sur le territoire national.

Les analyses épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité ont confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines.

Compte tenu de cette situation, les autorités demandent aux personnes qui détiendraient des pizzas Fraîch’Up de marque Buitoni de ne pas les consommer et de les détruire. Chaque foyer est invité à s’assurer que son congélateur n’en contient pas.

Il est également recommandé aux personnes détenant dans leur congélateur des pizzas surgelées ayant été séparées de leur boîte, et dont la gamme et la marque ne peuvent pas être formellement identifiées ou clairement connues, de ne pas les consommer et de les détruire.

Par mesure de précaution, l’entreprise avait procédé le 18 mars dernier, au retrait-rappel de l’ensemble des pizzas de la gamme Fraîch’Up, de marque Buitoni, commercialisées depuis juin 2021. Les autorités sont pleinement mobilisées pour assurer l’effectivité des mesures de retrait/rappel mises en œuvre au travers notamment de plus de 10 000 contrôles dans les différents canaux de distribution.

Les autorités rappellent qu’après la consommation des produits concernés par le rappel, il est important de consulter rapidement un médecin en signalant cette consommation si :

  • dans les 10 jours, les personnes présentent de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements ;
  • dans les 15 jours les personnes présentent, des signes de grande fatigue, de pâleur, une diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées.

En l’absence de symptômes dans les 15 jours suivant la consommation, il est également rappelé qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.