Service de renseignements en droit du travail 0 806 000 126

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Appel à projets « Formations aux valeurs de la République et laïcité » pour l’année 2025

Publié le 11 décembre 2024

Dans le cadre du déploiement régional du plan de formation aux « valeurs de la République et laïcité » (VRL), la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Normandie lance l’appel à projets « Déploiement et animation des formations aux valeurs de la République et laïcité » pour l’année 2025.

Celui-ci vise à élargir le « réseau des formateurs associatifs VRL normands » qui dispense le plan régional de formation piloté par la DREETS de Normandie.

Pour rappel : sont éligibles, au titre de cet appel à projets régional, les associations ayant leur siège en Normandie. Celles-ci doivent avoir un fonctionnement démocratique, réunir de façon régulière leurs instances statutaires, veiller au renouvellement de celles-ci et avoir une gestion transparente. Elles doivent respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire. Elles devront signer le contrat d’engagement républicain téléchargeable ci-dessous.

Les associations répondant à cet appel à projet doivent obligatoirement disposer de formateurs VRL de niveau 2 (habilités par la DREETS) et/ou de niveau 1 (niveau formateur de formateurs habilités par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) pour pouvoir proposer des formations relatives à ce plan et prétendre à l’attribution d’une subvention.

Les dossiers devront être transmis à la DREETS de Normandie (via l’espace Dauphin) jusqu’au 31 janvier 2025 minuit dernier délai.

Ils seront soumis, après instruction par les services de la DREETS, au comité de sélection du plan VRL associant le SGAR, la DREETS de Normandie et les DDETS(PP) de chaque département.

Toutes les demandes de subvention 2025 doivent être déposées sur l’espace Dauphin selon les modalités du cahier des charges, au plus tard le 31 janvier 2025 et en suivant la procédure dans le fichier ci-dessous : "Guide de saisie usagers espace Dauphin ".

Les porteurs ayant bénéficié d’une subvention en 2024 doivent obligatoirement
transmettre le compte-rendu financier 2024
après justification sur Dauphin pour pouvoir bénéficier d’un nouveau financement en 2025.