Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Rejoignez la DGCCRF !

Publié le 17 octobre 2024

Devenez inspecteur ou inspectrice de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour protéger les consommateurs et les entreprises !

Les inscriptions au concours externe d’inspecteur CCRF sont ouvertes du 16 septembre au 15 novembre 2024.

Avant d’être candidat au concours 2025, vous souhaitez découvrir le parcours des enquêteurs ?

Inscrivez-vous en ligne pour participer au webinaire « Devenir inspecteur à la DGCCRF » mardi 22 octobre 2024 de 17h à 18h30 !

Les concours externes s’adressent aux personnes désirant intégrer la fonction publique d’État.
Deux concours sont proposés :

  • l’un à dominante juridique et économique
  • l’autre à dominante scientifique et technologique.

Pour s’inscrire, plusieurs solutions :

  • pour les candidates et candidats dans l’impossibilité de s’inscrire par internet un dossier d’inscription doit être demandé au bureau 2B par courriel à l’adresse suivante : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rattachée au ministère de l’Économie et des Finances, travaille au cœur des problématiques de la vie quotidienne des consommateurs et des entreprises. Présente sur tout le territoire, la DGCCRF assure la protection des consommateurs, la loyauté des relations commerciales, le respect de la concurrence et le bon fonctionnement de l’économie.

Au sein d’une équipe, les agents contrôlent l’application des réglementations en matière de concurrence, de consommation, de qualité et sécurité des produits et services. Ils réalisent des enquêtes sur tous types de produits (alimentaires et industriels), à tous les niveaux de commercialisation (production, importation, distribution), sur le terrain ou sur internet. Ils détectent les manquements et les infractions, et déterminent les suites à donner (rédaction de procès-verbaux, injonctions, etc.). Ils répondent également aux demandes d’information des professionnels et des consommateurs en matière de réglementation. Certains participent à l’élaboration des nouveaux textes réglementaires.