Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Concurrence et Métrologie

Concurrence et consommation - 8 novembre 2024

Black Friday : attention aux pièges sur les sites de e-commerce !

Le Black Friday, est devenu un rendez-vous commercial important. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires à condition de ne pas oublier ses (…)

Concurrence et consommation - 5 juillet 2024

Professionnels : comment appliquer l’arrêté « Shrinkflation » ?

Une FAQ destinée aux professionnels pour savoir comment appliquer l’arrêté « Shrinkflation »
L’arrêté du 16 avril 2024 relatif à la (…)

Concurrence et consommation - 5 juillet 2024

Marketing de réseau (mlm) : méfiez-vous des promesses d’enrichissement facile !

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et grâce au développement des réseaux sociaux, le marketing de réseau (ou MLM – « Multi Level (…)

Concurrence et consommation - 2 juillet 2024

Ce qui change au 1er juillet

Une réglementation renforcée pour mieux informer les consommateurs
À compter du 1er juillet 2024, une nouvelle obligation spécifique (…)

Concurrence et consommation - 21 février 2024

Numéros surtaxés et pièges sur internet : attention aux mauvaises surprises !

Un SMS promettant un gain ? Un clic sur Internet pour contacter une administration ou un professionnel ? Attention, il s’agit peut-être d’arnaques ou de pièges aux numéros surtaxés et Internet+, dont le coût sera prélevé directement sur la facture de téléphone.

Concurrence et consommation - 24 septembre 2018

Faux sites administratifs : attention aux arnaques !

La DGCCRF lance une campagne de sensibilisation.
La plupart des démarches administratives sont gratuites, pourtant de nombreux sites les font (…)

Concurrence et consommation - 29 septembre 2016

Dépannage à domicile

La Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) lance une campagne nationale de prévention et d’information des consommateurs sur le dépannage à domicile intitulée "Faites-vous dépanner, pas arnaquer".

Concurrence et consommation - 30 juin 2016

Bloctel

Depuis le 1er juin 2016, les consommateurs peuvent s’inscrire, sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL, par internet sur le site www.bloctel.gouv.fr ou par courrier. Le service est effectif depuis le 1er juillet.

Concurrence et consommation - 4 janvier 2016

La loi consommation

La loi consommation redonne du pouvoir aux consommateurs avec différentes mesures relatives aux banques et assurances, aux achats à distance, aux litiges, à la lutte contre le démarchage, aux transports, à la santé, ainsi qu’à la lutte contre le surendettement.
Ces mesures mettent en œuvre des avancées qui concernent les Français dans leur quotidien, dans des champs très divers. Elles (…)

Nos missions - 14 décembre 2015

Les missions du pôle Concurrence Consommation

Pôle Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie légale (Pôle C)