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Le froid est de retour et votre chauffe-eau vous a lâché ? Hors de question de vous faire arnaquer et de prendre des douches froides !

Publié le 14 novembre 2025

Face à une urgence, difficile de garder son sang-froid. Certains professionnels peu scrupuleux et aux méthodes rodées utilisent justement ces moments de panique pour profiter de la situation, en surfacturant leurs services ou en vous proposant de réaliser des prestations onéreuses et non urgentes.

La Métropole Rouen Normandie, la Préfecture de Normandie et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) vous conseillent pour repérer les arnaques et choisir des professionnels fiables.

Comment éviter l’arnaque ?

Quelques précautions simples permettent d’éviter les arnaques :

· Méfiez-vous des numéros trouvés sur Internet ou sur des tracts à l’apparence officielle (bleu, blanc, rouge, logos…) et privilégiez les recommandations (proches, assurances) ou les annuaires d’artisans agréés,

· N’oubliez pas de vérifier les références de l’entreprise sélectionnée et si celle-ci a bien une adresse physique et des avis vérifiés,

· Ne cédez pas à l’urgence et comparez plusieurs devis avant d’accepter une intervention,

· Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.

Les gestes à appliquer en cas d’abus

En cas de litige, utilisez SignalConso pour chercher un règlement à l’amiable avec le professionnel concerné.

N’oubliez pas, une vigilance accrue et quelques réflexes simples peuvent éviter bien des désagréments ainsi que des dépenses inutiles !

Pour plus d’informations, lisez les derniers résultats de l’enquête de la DGCCRF sur le dépannage à domicile.