Appel à projets "Programme de réinstallation de réfugiés en France" 2024
Publié le 13 mai 2024 | Dernière mise à jour le 11 juin 2024
La France est engagée depuis 2014 auprès de la Commission Européenne et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans un programme de réinstallation de réfugiés vulnérables, se trouvant sous la protection du HCR dans des pays dits « de premier asile », souvent limitrophes des pays d’origine qu’ils ont fuis.
Il s’agit d’un programme piloté par la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’intérieur et des outre-mer et mené en étroite collaboration avec le HCR et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en lien avec la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) et la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR).
Il est financé par des crédits européens du Fonds asile, migration et intégration pour les opérateurs chargés en région de la mobilisation de logement et de l’accompagnement des réinstallés sur la base d’un forfait unique de 7 000 € par personne accompagnée.
L’accompagnement se fait sur une période de 12 mois après qu’une convention soit établie avec l’opérateur sélectionné.
Le programme 2024 s’inscrit dans la continuité du programme 2023 avec une poursuite des travaux engagés sur les problématiques liées à l’accès aux droits.
L’objectif assigné à la région Normandie en 2024 est d’accueillir 172 réfugiés réinstallés répartis par département de la manière suivante :
– Calvados : 31
– Eure : 31
– Manche : 25
– Orne : 22
– Seine-Maritime : 63
Le présent appel à projets vise à identifier les structures volontaires pour la prise en charge de ces personnes.
Il est ouvert du 7 mai au 7 juin 2024. Toutes les candidatures doivent être adressées à :
ou par voie dématérialisée à l’adresse suivante :
- A télécharger :
En savoir plus :
La réinstallation (Direction générale des étrangers en France - ministère de l’intérieur et des outre-mer)