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Appel à manifestation d’intérêt : labellisation 100 nouveaux Points Conseil Budget

| Publié le 21 juin 2021 | Dernière mise à jour le 23 septembre 2021
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Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

Portés par une diversité d’entités (associations locales, de consommateurs, tutélaires ; centres communaux et intercommunaux d’action sociale ; centres sociaux ; conseils départementaux), 400 PCB sont désormais installés sur le territoire et répartis dans toutes les régions et dans tous les départements.

Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 pour la labellisation « Point conseil budget ».

L’appel à manifestation pour la labellisation de 100 PCB supplémentaires est ouvert sur l’ensemble du territoire national du 16 juin au 30 juillet 2021 à minuit (heure de France hexagonale).

Les dossiers de candidatures pour la Normandie doivent être transmis au plus tard le vendredi 31 juillet 2020 à minuit (heure de France hexagonale) par envoi postal ou par mail, le cachet de La Poste faisant foi, à :

DREETS de Normandie

Pôle Entreprises et Solidarités
Département insertions sociale et professionnelle
Immeuble Normandie II
55 Rue de l’Amiral Cécille
76179 Rouen Cedex 1

Adresse courriel : sophie.cousin@dreets.gouv.fr

Pour la Normandie, 5 PCB pourront être labellisés en 2021.

Le label Point conseil budget

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

Il s’engage notamment à :

‣ suivre une formation comprenant un socle thématique commun
‣ renseigner un rapport d’activité annuel
‣ s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées dans le cahier des charges. Seules les structures retenues peuvent utiliser le label PCB.

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges. Seules les structures retenues peuvent utiliser le label PCB.

La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures emblématiques de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La démarche de labellisation des PCB a été lancée le 8 avril 2019 lors du premier comité de pilotage national, présidé par François Soulage.

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Le gouvernement a annoncé la labellisation de 500 PCB d’ici 2022 avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 400 structures ont été labellisées en 2019 et 2020, 100 nouvelles structures vont recevoir le label en 2021.

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