Marketing de réseau (mlm) : méfiez-vous des promesses d’enrichissement facile !
Publié le 5 juillet 2024 | Dernière mise à jour le 8 juillet 2024
L’essentiel
La vente multi-niveaux (MLM) est légale en France et vous rémunère sur vos ventes et celles de vos recrues. En revanche, les ventes pyramidales, où vos gains proviennent principalement du recrutement de nouveaux membres plutôt que de la vente de produits, sont interdites.
Dans ces systèmes, le recrutement est privilégié par rapport à la vente de produits, et l’adhésion nécessite souvent des frais d’entrée et des abonnements périodiques. Méfiez-vous des promesses de gains élevés basés principalement sur l’augmentation du nombre d’affiliés et des tactiques de pression vous incitant à recruter de nouveaux membres avec des promesses de récompenses.
Soyez vigilant, ne signez rien sous pression, et questionnez la légalité de l’offre. Si vous pensez être victime d’une arnaque, collectez des preuves (captures d’écran, enregistrements, échanges de mails) et transmettez-les aux autorités compétentes.
Que faire lorsque vous êtes victime :
Collectez un maximum d’information sur la pratique et son mode opératoire (copies écran du site internet, enregistrement audio/vidéo des séances, échanges de mails, numéros de téléphones, compte bancaire bénéficiaire des fonds, etc.).
Déposez plainte, dès la constatation des faits, auprès d’un service de Police ou de Gendarmerie, ou par courrier auprès du Procureur de la République ou contactez la DGCCRF (/dgccrf/contacter-dgccrf)
En savoir plus :