Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

La DREETS de Normandie : protéger, accompagner, développer

Publié le 3 juin 2021 | Dernière mise à jour le 12 juillet 2024

Dix ans après les DIRECCTE et DRJSCS, les services de l’État dans les territoires évoluent avec la création des DREETS, des DDETS et des DDETS-PP. Celles-ci rassemblent les compétences en matière de cohésion sociale, de travail, d’emploi, d’économie et des entreprises.

Les services de l’État, qui en sont chargés, sont regroupés depuis le 1er avril 2021 :

  • au niveau régional, dans la Direction régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ;
  • au niveau départemental, dans les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et dans la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP) pour l’Orne.

Alors que la crise sanitaire expose plus fortement la population et en particulier les jeunes et les plus vulnérables, et que le tissu de nos entreprises est confronté à des difficultés sans précédent, ces nouvelles directions, présentes au côté des entreprises, des travailleurs, des consommateurs et des plus fragiles, s’inscrivent dans la continuité des missions exercées par les DIRECCTE et DRJCS et de leurs expertises.

Elles soutiennent la compétitivité des entreprises, la qualité du travail, le développement de l’activité et de l’emploi, l’accompagnement des mutations économiques dans une approche globale des entreprises, et plus généralement, garantissent le bon fonctionnement des marchés.

Elles permettront également de mieux accompagner les personnes en difficulté, de la rue au logement, de l’insertion sociale à l’insertion professionnelle, le tout en plaçant les bénéficiaires au centre de leur parcours, dans un dialogue plus simple et plus efficace avec les acteurs compétents et dans une approche globale des personnes.

Au sein de ces services, l’inspection du travail conserve son système actuel d’organisation pour veiller à l’effectivité du droit du travail.

Pour les bénéficiaires de l’intervention de l’État et ses partenaires, cela signifie un même interlocuteur pour protéger, accompagner et assurer le développement économique et social des territoires.