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Fuite d’eau en hiver, un petit souci qui peut coûter cher !

Publié le 27 octobre 2025

Porte claquée, fuite d’eau, panne d’électricité… Face à une urgence, difficile de garder son sang-froid. Certains professionnels peu scrupuleux et aux méthodes rodées utilisent justement ces moments de panique pour profiter de la situation, en surfacturant leurs services ou en vous proposant de réaliser des prestations onéreuses et non urgentes.

La Métropole Rouen Normandie, la Préfecture de Normandie et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) vous conseillent pour repérer les arnaques et choisir des professionnels fiables.

Comment éviter l’arnaque ?

Quelques précautions simples permettent d’éviter les arnaques :
• Consultez votre assurance pour savoir quelles prestations sont prises en charges et selon quelles conditions
• Ne cédez pas à l’urgence et comparez plusieurs devis avant d’accepter une intervention
• Prenez le temps de réfléchir avant d’accepter des travaux non urgents
• Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses

Les gestes à appliquer en cas d’abus

En cas de litige, utilisez SignalConso pour chercher un règlement à l’amiable avec le professionnel concerné. Les signalements aident la DGCCRF à cibler ses contrôles et ses enquêtes.

En fonction de la gravité du préjudice, vous pouvez également vous tourner vers la police ou la gendarmerie.

N’oubliez pas, une vigilance accrue et quelques réflexes simples peuvent éviter bien des désagréments ainsi que des dépenses inutiles !

Pour plus d’informations, lisez les derniers résultats de l’enquête de la DGCCRF sur le dépannage à domicile.