Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Devenir mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Publié le 9 juillet 2024 | Dernière mise à jour le 10 juillet 2024

En France, 1 million de majeurs protégés bénéficient aujourd’hui d’une mesure de protection juridique, en raison d’un état de santé altéré par l’âge, le handicap ou la maladie. Ce besoin d’accompagnement devrait doubler d’ici 2040.

La moitié de ces personnes est suivie par leur famille, l’autre moitié par des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

Le mandataire judiciaire a pour mission d’accompagner et de protéger les personnes majeures rencontrant des difficultés dans l’exercice de leurs droits au quotidien. Au travers de sa mission, il participe à l’autonomie de la personne protégée.

Devenir mandataire judiciaire à la protection des majeurs, c’est être au contact quotidien de nombreux autres professionnels sociaux, juridiques et administratifs. Les missions sont riches et varient en fonction des personnes accompagnées.

Depuis 2024, la licence professionnelle mention « activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs » forme en un an les étudiants issus de cursus juridiques, sociaux ou de gestion sur l’ensemble des champs de la protection juridique.