Service de renseignements en droit du travail 0 806 000 126

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Copil régional des Points conseil budget

Publié le 23 octobre 2024

Madame Florence LIANOS, commissaire à la lutte contre la pauvreté en Normandie et la DREETS de Normandie organisaient le 15 octobre dernier le Copil régional annuel des Points Conseil Budget à la Cité administrative de Rouen.

Pour l’occasion, de nombreux partenaires accompagnant les personnes en situation de fragilité budgétaire ont été invités.

Florence LIANOS a rappelé que les Points Conseil Budget figurent parmi les mesures clés de la prévention et de lutte contre la pauvreté. La région Normandie est fortement touchée par le surendettement, particulièrement la Seine-Maritime et l’Eure.
Les PCB offrent un accompagnement aux personnes souhaitant améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle.

70 personnes, venues des 5 départements normands, ont assisté à la séance qui s’est déroulée en deux temps forts, le premier avec 3 interventions :

  • Madame Emilie QUILIN du service des politiques sociales et médico-sociales à la Direction Générale de la Cohésion Sociale, a rappelé l’objectif du dispositif PCB avec des éléments d’analyse d’activité au niveau national
  • Monsieur Patrice Lenoble, directeur de la Banque de France du Calvados, a réalisé un focus sur le surendettement en Normandie et les dispositifs d’éducation financière de la Banque de France
  • Madame Sophie Cousin de la DREETS, a présenté le portrait régional de l’implantation des PCB en Normandie depuis 2020 et le profil des 1047 personnes nouvellement accompagnées en 2023.

Ensuite, une table ronde a permis à un représentant d’un PCB par département normand de témoigner de son expérience sur la mise en œuvre du dispositif au sein de sa structure, en abordant les difficultés : constituer un réseau indispensable, se faire connaître et reconnaître, repérer les bénéficiaires et organiser les sessions collectives d’information.

Ce temps d’échanges était l’occasion pour chaque intervenant de présenter les initiatives et solutions adaptées à chaque territoire avec l’aller-vers, par exemple. Enfin, outre les modalités de financement des PCB évoquées, de fortes attentes en matière de communication ont pu être exprimées, de même que la pérennité du dispositif.

Après des questions réponses avec la salle, Monsieur Cyrille TELLART, responsable du département insertions sociales et professionnelle de la DREETS Normandie a clôturé la séance, remerciant tous les intervenants et les participants.