Black Friday : attention aux pièges sur les sites de e-commerce !
Publié le 8 novembre 2024 | Dernière mise à jour le 9 décembre 2024
Le Black Friday, est devenu un rendez-vous commercial important. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires à condition de ne pas oublier ses bons réflexes de consommateur averti.
Voici donc les pièges les plus fréquemment rencontrés sur internet pendant le Black Friday, certains concernent d’ailleurs aussi les magasins et boutiques. Suivez les conseils de la DGCCRF pour vous assurer de faire votre shopping en toute sécurité !
Les fausses réductions de prix
Sur internet, à l’approche de périodes commerciales importantes comme les soldes ou le Black Friday, certains professionnels affichent de fausses promotions pour faire croire à la bonne affaire. Soyez vigilant : toute annonce de réduction de prix doit s’accompagner d’un prix de référence correspondant au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 derniers jours. A ne pas confondre avec le prix « conseillé » par le fournisseur ou le prix de concurrents, parfois affichés par le professionnel à titre de comparaison. De même, attention aux sites ou boutiques annonçant en page d’accueil ou en vitrine - 20 ou - 50 % alors que la réduction ne concerne qu’un nombre très limité de références ou d’articles.
Les promotions faussement limitées
Stock limité, offre de lancement, livraison offerte pour les 50 premiers clients, etc. Il vous est peut-être déjà arrivé de tomber sur une promotion très avantageuse mais limitée dans le temps ou par le stock disponible. L’affichage d’un compte à rebours ou d’un décompte créé un sentiment d’urgence chez le consommateur et augmente la désirabilité du produit pour le pousser à achat sans prendre le temps de comparer. Attention, il peut s’agir d’une pratique frauduleuse, si les informations sur lesquelles s’appuient cette promotion sont fausses. Ne vous laissez pas presser et manipuler : prenez le temps de réfléchir à votre achat et de comparer les offres et les prix.
Les abonnements ou frais cachés
Certains professionnels profitent de l’attention, déjà sur-sollicitée, des consommateurs dans un contexte d’achat en ligne rapide pour ajouter de façon plus ou moins cachée des frais ou des abonnements dans leur panier. Vous pensiez faire une bonne affaire, vous voilà obliger de payer des frais qui la relativise ou abonné à un service pour plusieurs mois. Il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse. Lors de vos achats, veillez donc à prendre le temps de vérifier votre panier avant le paiement afin de vous assurer de ne payer pour aucune prestation ou produit que vous n’auriez pas sélectionné vous-même.
Les sites frauduleux ou faux sites de e-commerce
Pendant les périodes commerciales intenses, telles que le Black Friday, les sites frauduleux fleurissent dans l’espoir de ferrer quelques clients mal informés. Il existe néanmoins des moyens de vérifier le sérieux du site sur lequel vous vous apprêtez à faire votre shopping. Tout site de vente en ligne doit porter les mentions suivantes : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, etc. Si ces données ne sont pas mentionnées sur le site, préférez un autre commerçant. Gare aussi aux sites de dropshipping : son gestionnaire n’a pas de stock et laisse le soin à ses fournisseurs d’expédier votre commande. La pratique n’est pas interdite, mais vous risquez d’avoir du mal à vous faire entendre en cas de retard de livraison.
Les politiques de retour complexes
En France, les consommateurs disposent, pour la plupart des produits, d’un délai de 14 jours à compter de la livraison pour changer d’avis sur un achat effectué en ligne, c’est le droit de rétractation. Ce droit s’applique également à tout objet soldé, d’occasion ou déstocké. Si vous êtes dans ce délai, le professionnel ne peut vous refuser la reprise du produit et son remboursement. Ce droit vous garantit également le remboursement de toutes les sommes versées pour l’achat, dont les frais de livraison. Vous devrez toutefois payer les frais de retour du produit si le professionnel a indiqué ne pas les prendre à sa charge.
Que faire si je suis victime d’une pratique commerciale déloyale ?
En cas de litige avec un professionnel, faites appel à votre meilleur allié, SignalConso. En quelques clics, vous pourrez effectuer un signalement et obtenir des conseils.
Et en cas de besoin, n’hésitez pas à contacter RéponseConso, la plateforme téléphonique et courrier de DGCCRF par téléphone au 0809 540 550 (numéro non surtaxé).