Appel à manifestation d’intérêt - Hébergement en période d’urgence hivernale sur le territoire Rouen
Publié le 21 août 2025

Sur le territoire de Rouen, deux sites sont mis à disposition par la ville de Rouen :
– Colette Yver, un dispositif accueillant du public du 1er novembre au 31 mars en continu.
Le site est au 199 rue Albert Dupuis à Rouen, pour une capacité de 90 places maximum pour les femmes isolées, femmes avec enfants, hommes avec enfants, couples sans enfant, couples avec enfants sans solution d’hébergement.
– Gymnase Graindor, un dispositif ponctuel sur des périodes d’alerte grand froid. Situé rue des Charrettes à Rouen, pour une capacité de 60 à 70 places pour des hommes isolés sans aucune solution d’hébergement. Les ouvertures sont effectuées en fonction des déclenchements décidés par les services préfectoraux.
Attendus :
L’opérateur devra assurer l’organisation et le fonctionnement des deux sites mentionnés ci-dessus (Colette Yver et Graindor)
Cette organisation doit prévoir :
– une modularité des places afin de faciliter l’accueil de publics mixtes au sein de Colette Yver (familles, femmes avec enfants, hommes avec enfants, femmes seules), en séparant au maximum les espaces accueillant des familles, femmes isolées ; et l’accueil de personnes à mobilité réduite.
Le site de Graindor est destiné à l’accueil des hommes isolés.
Sur Colette Yver, l’opérateur réserve une partie des places (30 places) pour les déclenchements « grands froids ».
– des espaces de couchage ou dortoirs et un espace à usage collectif, notamment de restauration,
– la remise au bénéficiaire d’un kit d’accueil couvrant les besoins liés à l’hygiène, et à la literie,
– une prestation de restauration
Prestations :
– Accueil des personnes sur les sites, sur orientation par le 115/SIAO
– Restauration : sur Colette Yver, petit-déjeuner / déjeuner / dîner
sur Graindor, dîner et petit-déjeuner
– Hébergement des personnes
– Accueil et hébergement : sur Colette Yver, en continu et sur Graindor, la nuitée (horaires d’ouverture à titre indicatif : 18h30 à 9h00)
La fermeture des places sur Colette Yver sera menée de manière progressive durant les 15 premiers jours du mois d’avril.
En fonction de leur vulnérabilité, les ménages amenés à sortir de ces hébergements seront ensuite pris en charge dans le cadre du droit commun sur les places généralistes de mise à l’abri ou encore accompagnés vers le logement si la capacité à habiter ainsi que les ressources évaluées du ménage permettent cette orientation, conformément aux principes du Logement d’abord.
Moyens matériels et humains :
Les locaux sont mis à disposition gratuitement par la municipalité de Rouen.
Le coût des fluides sur le gymnase Graindor n’est pas facturé.
– Les ETP nécessaires doivent permettre la présence permanente de 2 salariés en journée sur le site de Colette Yver sur les 5 mois d’ouverture et d’un veilleur durant la nuit.
– Les ETP nécessaires doivent permettre la présence permanente de 2 salariés pour Graindor sur une ouverture uniquement en soirée et un veilleur durant la nuit. Sur ce dernier site, des bénévoles de la Croix-Rouge interviennent pour la distribution des repas.
La prestation délivrée par ces personnels correspond essentiellement à de l’accueil puisque les familles accueillies ont vocation à avoir un suivi social effectué par les premiers accueils.
Contenu des dossiers :
Le dossier devra décrire l’organisation, le fonctionnement et le budget prévisionnel par site, en précisant les moyens humains et matériels et en chiffrant chaque poste de dépenses (ex : restauration/jour/personne – accueil/jour/personne – fluides le cas échéant - assurances des lieux)
Modalités de dépôt et d’instruction des projets et critères de sélection :
Les projets doivent être déposés à la DDETS par voie dématérialisée sur :
ddets-logement-dabord@seine-maritime.gouv.fr avant le 15 septembre 2025.
Les dossiers seront analysés et les décisions rendues par la DDETS 76 fin septembre 2025.
Les projets déposés par les opérateurs candidats devront fournir des éléments démontrant leur capacité à respecter l’intégralité des éléments présentés ci-dessus
Documents à télécharger :
-
Appel à manifestation d’intérêt - Cahier des charges
(OpenDocument Text / 90.5 kio)