Tournée du PRST : rendez-vous le 7 décembre pour une rencontre sur la prévention des risques professionnels dans l’industrie
Publié le 9 novembre 2023

Les acteurs de la prévention et les partenaires sociaux normands organisent en 2023 la tournée du PRST Normandie. L’objectif ? Aller à la rencontre des entreprises pour échanger sur les enjeux de prévention et de santé au travail au cœur des territoires.
Rendez-vous le 7 décembre pour une rencontre sur la prévention des risques professionnels dans l’industrie
La Normandie se distingue par le poids important de l’industrie. Par industrie, on entend notamment les secteurs du raffinage, de la chimie, de la pétrochimie, de l’énergie, de la pharmacie, mais aussi de l’aéronautique qui concentrent, notamment en Seine Maritime, la majorité de la centaine de sites classés SEVESO en région.
Si certains incendies spectaculaires n’ont pas fait de blessés graves, plusieurs accidents récents en Normandie nous rappellent, parfois de manière tragique, les risques professionnels inhérents à ces activités industrielles dont une partie est sous-traitée à des entreprises extérieures.
Le Plan Régional Santé au Travail 2021-2025 (PRST 4) se fixe donc comme objectif de renforcer la prévention des risques professionnels dans l’industrie en portant une attention particulière aux risques d’incendie/explosion et à ceux générés par la co-activité entre entreprise utilisatrice et entreprise extérieure.
Pour la quatrième rencontre, la tournée du PRST Normandie vous invite :
Au programme :
- Présentation du PRST 4 par la DREETS de Normandie ;
- Risques professionnels dans l’industrie, de quoi parle-t-on et comment les prévenir ? , par les pilotes du groupe de travail de l’action "prévenir les risques industriels" du PRST Normandie (CGT et MEDEF) et France Chimie ;
- Zoom sur les actions de prévention des risques industriels du PRST Normandie, par les pilotes de l’action "prévenir les risques industriels" du PRST Normandie (CGT et MEDEF) ;
- Table Ronde : Maîtriser les risques liés à l’interférence entre les activités et les installations avec la participation de la DDETS de la Seine-Maritime, la CARSAT Normandie, d’une entreprise (en cours de détermination) et d’un représentant du personnel CGT de la plateforme TOTAL ENERGIES de Gonfreville l’Orcher.