Service de renseignements en droit du travail :

 

 
+ services en département
 



 
Accueil > Travail et relations sociales > Relations collectives > Egalité professionnelle femmes-hommes > Guide « Égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage » : parution de (...)

Guide « Égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage » : parution de l’édition 2021

| Publié le 8 mars 2021 | Dernière mise à jour le 1er avril 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A destination des TPE-PME, ce guide pratique a pour objectifs de lever les freins liés aux stéréotypes, de favoriser le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle et d’outiller les petites et moyennes entreprises qui souhaitent s’engager et s’impliquer dans une démarche égalité.

Réalisé en 2017 par le ministère du travail et le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes en partenariat avec le « Laboratoire de l’égalité », le guide « Égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage » constitue le premier guide à destination des TPE-PME (moins de 250 salariés) qui livre toutes les clés pour lever les freins liés aux stéréotypes sexistes et favoriser le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle.

La deuxième édition de ce guide vient de paraître, corédigée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le service des droits des femmes (SDFE) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction générale du travail (DGT), l’Aract Île-de-France, l’Association nationale des DRH (ANDRH), l’Union des entreprises de proximité (U2P), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et Sarenza, en partenariat avec le Laboratoire de l’Égalité.

Elle est enrichie des évolutions législatives, notamment de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes, qui permet de diagnostiquer les inégalités de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise.

 

Communiqué de presse du 8 mars 2021

 

Conçu pour aider tous les acteurs et toutes les actrices au sein des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises, ce guide offre une méthode de déploiement simple, des bonnes pratiques directement opérationnelles, le tout illustré de témoignages concrets.

 

Téléchargez l’édition 2021 du guide « Égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage » :

 

Découvrez aussi notre page "Agir contre le sexisme au travail".

Téléchargez :

- le Guide des entreprises pour la formation à l’égalité professionnelle (janvier 2017 - Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes) ;

- le Dépliant "15 actions pour une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes" (mai 2018).

 
Contact : Dreets de Normandie :
Référents "égalité professionnelle"
 

Référents départementaux :
- Calvados : Mme Marie-France HUE norm-ud14.ega-pro@direccte.gouv.fr
- Eure : M. Eric HEBERT norm-ud27.ega-pro@direccte.gouv.fr
- Manche : Mme Nathalie PLAZA-PETIT norm-ud50.ega-pro@direccte.gouv.fr
- Orne : Mme Catherine BREARD norm-ud61.ega-pro@direccte.gouv.fr
- Seine-Maritime  : Mme Mathilde MENELLE norm-ud76.ega-pro@direccte.gouv.fr

Référente régionale : Mme Sylvie MACE, 3 place Saint Clair - BP 30003 - 14201 Hérouville-Saint-Clair cedex - norm.ega-pro@direccte.gouv.fr

 
En savoir plus :

L’égalité professionnelle Femme-Homme (site du Ministère du travail)

Les obligations des entreprises en termes d’égalité professionnelle (site du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances)

15 actions pour en finir avec les inégalités salariales et lutter contre les violences sexistes et sexuelles (Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances) -
Vidéo de présentation.

Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans les entreprises ( juillet 2020 - Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’Industrie). Communiqué de presse (21 juillet 2020 - ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie)

Guide de la Parité "Des lois pour le partage à égalité des responsabilités politiques, professionnelles et sociales" (2016)

Dépliant de la Parité (août 2016)

 

Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Normandie (Préfecture de région

--