Élection syndicale TPE 2024 | salariés, vérifiez votre inscription sur la liste électorale !
Publié le 2 septembre 2024 | Dernière mise à jour le 19 septembre 2024
L’élection syndicale pour les salariés des très petites entreprises (TPE) [1] et des particuliers employeurs [2] se déroulera du 25 novembre au 9 décembre 2024.
Elle joue un rôle déterminant pour la représentation des salariés, la négociation de leurs conditions de travail et la défense de leurs droits.
Le ministère du travail, de la santé et des solidarités ouvre, sur le site internet dédié au scrutin : election-tpe.travail.gouv.fr, la plateforme qui permet aux cinq millions de salariés concernés de vérifier leur bonne inscription sur la liste électorale ainsi que leurs informations personnelles et, le cas échéant, d’en demander la mise à jour.
Étape cruciale de ce scrutin, cette phase de vérification et de mise à jour s’étend du 2 au 27 septembre 2024.
A partir du 2 septembre, chaque salarié d’une TPE ou d’un particulier employeur peut vérifier dans la rubrique « Recherche Liste électorale » du site election-tpe.travail.gouv.fr, qu’il est bien inscrit comme électeur.
Un espace personnel lui permet de vérifier et de mettre à jour les informations le concernant et de découvrir les syndicats candidats et leur programme. La connexion à cet espace se fait par le numéro de sécurité sociale, ou à l’aide de FranceConnect.
Tout salarié qui remplit les conditions pour être électeur [3] qui constate qu’il n’est pas inscrit sur la liste électorale peut en faire la demande avant le 27 septembre 2024.
En savoir plus : site du ministère du travail, de la santé et des solidarités
Télécharger le dépliant d’information :
Notes
[1] entreprises employant moins de 11 salariés
[2] employés à domicile, assistants maternels
[3] Sans condition de nationalité, être, en décembre 2023, salarié en CDI, CDD ou contrat d’apprentissage dans une entreprise de moins de 11 salariés, ou employé à domicile et avoir 16 ans révolus au 25 novembre 2024 - Attention ! ne sont pas concernés par cette élection les salariés du secteur agricole