Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Du 21 au 27 novembre 2022 “Agir pour une industrie d’avenir ” : une Semaine de l’industrie pour se rencontrer

| Publié le 27 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 28 novembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Du 21 au 27 novembre 2022, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers !

À la recherche d’informations sur les formations, envie de découvrir votre futur métier ou de rencontrer les acteurs de ce secteur résolument tourné vers l’avenir ?

Sur tout le territoire, des événements conviviaux pour promouvoir l’industrie et ses métiers

Depuis 2011, ce grand rendez-vous contribue à créer des passerelles entre les mondes professionnel et de l’enseignement ; et à changer le regard des jeunes sur l’industrie et ses métiers, avec des événements ludiques et pédagogiques organisés sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, escape games, webinaires…).

Chaque année, la Semaine de l’industrie permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir que l’industrie propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, bien rémunérées, des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies, et surtout de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver, tout en répondant aux nouveaux défis sociétaux.

Des immersions en milieu professionnel pour mieux sensibiliser aux transformations du secteur

Cette année, les volumes de recrutement atteignent un niveau inédit : notamment dans l’industrie avec 279 270 projets de recrutements soit une hausse de 24 % par rapport à l’an dernier selon la récente enquête de Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre des entreprises. Côté Ministère du travail, on recense plus de 55 000 postes vacants dans l’industrie. Pour autant, cet élan reste freiné par les difficultés de nos industries à recruter les talents et les compétences dont elles ont besoin : 62 % de ces recrutements sont jugés difficiles par les entreprises. L’organisation d’événements et les immersions professionnelles pour faire découvrir un métier font partie des moyens d’action pour répondre à ces difficultés de recrutement.

La Semaine de l’industrie créé une passerelle entre l’enseignement et le monde professionnel

Cette année, la Semaine de l’industrie est placée sous le signe de la rencontre et de l’invitation à la découverte des métiers, des parcours des femmes et des hommes qui font l’industrie.
Ouvrir les portes, aller à la rencontre, se déplacer sur le terrain, comprendre comment c’est fabriqué, susciter la curiosité des jeunes, les intéresser aux emplois de demain pour qu’ils se projettent et investissent l’industrie du futur : c’est dans l’ADN de la Semaine de l’industrie.

Coup d’envoi des labellisations

Tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation, souhaitant participer, sont invités à labelliser leurs événements et ce avant le 20 novembre 2022, via le site www.semaine-industrie.gouv.fr. Les événements proposés sont géolocalisables à l’aide d’une carte interactive accessible à tous.

Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir 4 conditions :

- se dérouler entre le 7 novembre et le 12 décembre 2022
- être ouvert au grand public : jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines, etc.
- avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie
- être gratuit.

Pour retrouver tous les événements près de chez vous : semaine-industrie.gouv.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : @DGEntreprises et sur LinkedIn