Service de renseignements en droit du travail :

 

 
+ services en département
 



 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Covid-19 > Covid-19 : un numéro vert (gratuit) pour l’écoute, le soutien et le conseil (...)

Covid-19 : un numéro vert (gratuit) pour l’écoute, le soutien et le conseil aux télétravailleurs

| Publié le 16 novembre 2020 | Dernière mise à jour le 23 février 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion met en place une ligne téléphonique afin d’accompagner les salariés des TPE et PME qui vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail

En raison de la situation sanitaire actuelle et de la généralisation du télétravail qui en découle pour toutes les activités qui le permettent, le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a mis en place une ligne téléphonique dédiée pour accompagner les salariés des TPE et PME qui se sentent particulièrement isolés ou vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail.

Le numéro vert « écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs » est un service téléphonique anonyme, gratuit et ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

Bien que le télétravail soit globalement bien accepté, il peut engendrer des troubles psychosociaux liés à l’isolement, à la complexité du management à distance, aux difficultés pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle et/ou à l’inadaptation de l’environnement de travail.

Ces difficultés peuvent amener à des situations de « burn-out » professionnel.

Les grandes entreprises sont en général organisées pour faire face et proposer un accompagnement à leurs salariés. Les TPE et PME sont souvent plus démunies.

Le ministère du travail met ainsi en place un service facile d’accès pour leurs salariés rencontrant des difficultés psychologiques liées à l’exercice de leur travail à distance.

Des psychologues à l’écoute des télétravailleurs

La plateforme téléphonique pourra mobiliser jusqu’à 70 psychologues. Elle sera accessible tous les jours de la semaine, jour et nuit, afin :

- d’écouter et d’aider les salariés rencontrant des situations affectant fortement leur vie au travail et liées à la situation de télétravail ;

- de les conseiller et les orienter, le cas échéant, vers les dispositifs de prise en charge de droit commun (médecin du travail, médecin traitant, professionnels de santé spécialisés …).

 
Télécharger l’affiche :

 

Le télétravail reste la règle pour toutes les activités le permettant

Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent.

Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.

Pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur. Cet aménagement prend en compte les spécificités liées aux organisations de travail, notamment pour le travail en équipe et s’attache à limiter au maximum les interactions sociales sur le lieu de travail.

 

 

 

 

 
--