Service de renseignements en droit du travail :

 
 

▼ Nos services en département

 

 

Aide alimentaire : habilitation régionale mars 2024

Publié le 28 mars 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Arrêté fixant la liste des personnes morales de droit privé habilitées au niveau régional pour recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l'aide alimentaire.

La loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche a donné statut à l’aide alimentaire et prévoit notamment une obligation d’habilitation pour les personnes morales de droit privé souhaitant recevoir des contributions publiques dans le cadre de l’aide alimentaire.

Sont visées par cette procédure les associations distribuant directement de l’aide alimentaire aux personnes les plus démunies, mais également celles fournissant des denrées alimentaires à d’autres personnes morales de droit public ou de droit privé qui distribuent les denrées.

Objectifs
La réorganisation de l’aide alimentaire a pour objectifs d’une part d’améliorer la qualité du service rendu au bénéficiaire de cette aide, et d’autre part, d’avoir une meilleure connaissance tant quantitative que qualitative, des besoins des usagers et de l’organisation de cette aide : acteurs, denrées, logistique, etc.

Pour les personnes morales de droit privé, deux procédures d’habilitation existent :

  • régionale pour les personnes de droit privé dont l’activité n’a pas vocation nationale. L’habilitation est alors accordée par le préfet de région.

Consultez la liste des structures habilitées en Normandie ainsi que l’arrêté préfectoral du 28 mars 2024 fixant la liste des personnes morales nouvellement habilitées ci-dessous.