Service de renseignements en droit du travail :

 
 
+ services en département
 

 
Accueil > Entreprise, emploi, économie > Entreprises et économie > Développement économique > 22 novembre : ouverture de la semaine de l’industrie !

22 novembre : ouverture de la semaine de l’industrie !

| Publié le 19 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 29 novembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Au 19 novembre : 322 évènements prévus en Normandie ! Consulter les évènements

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, webinaires…).

Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique, et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir dans l’industrie !

“INVENTER UN AVENIR DURABLE”

Une Semaine de l’industrie pour mettre en lumière l’adaptation des acteurs de l’industrie aux grands enjeux sociétaux.

La 10ème édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 22 au 28 novembre 2021 sur le thème « Inventer un avenir durable ». Ce thème permet d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ». Il met également l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.

SUR TOUT LE TERRITOIRE, DES ÉVÉNEMENTS POUR PROMOUVOIR L’INDUSTRIE ET SES MÉTIERS

Pour cette 10ème édition, des événements (visites d’entreprises, conférences, ateliers, webinaires, expositions, etc.) sont organisés partout en France, pour permettre de découvrir les filières et métiers de l’industrie française, ainsi que les femmes et les hommes qui la composent. La Semaine de l’industrie 2021 offre de multiples occasions de susciter des vocations en montrant que l’industrie propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, bien rémunérées, des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies, et surtout de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver, tout en répondant au défi de la transition écologique et énergétique.

. Les événements proposés sont géolocalisables à l’aide d’une carte interactive.

Cette année, les événements dématérialisés sont encouragés afin d’assurer la sécurité sanitaire des participants et des organisateurs (visites virtuelles, webinaires, job dating, tchat avec les recruteurs…).

LES ORGANISATEURS DE LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE

La Semaine de l’industrie est pilotée par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (Direction générale des Entreprises et réseau des DREETS) avec l’appui de France Industrie et de ses fédérations.

L’événement se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : entreprises privées et publiques, Pôle emploi, Bpifrance, CPME, UIMM, CCI, Syntec Ingénierie, Numéum, associations et fondations (Alliance pour l’Industrie du Futur, Ingénieurs et scientifiques de France, La Fabrique de l’Industrie, Elles bougent, Cgénial…), services de l’Etat en régions, les centres d’apprentissage, les « Territoires d’industrie », les exécutifs régionaux et Régions de France, ainsi que les ministères chargés du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En savoir plus : www.semaine-industrie.gouv.fr

--

Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics